porte-bonheur
L'OEIL DE SAINTE LUCIE
L'oeil de Sainte Lucie, porte-bonheur des pêcheurs de Marseille et de la Méditerranée ; et bien d'autres choses aussi...
|
Qu'est-ce que c'est ?
A Marseille, il s'agit de l'opercule d'un mollusque gastéropode dit turbinidé, genre de bigorneau appelé "biou" mais d'une espèce particulière puisque sa coquille n'est pas pointue comme la majorité des bious, mais ronde. Autre appellation : turbo et appellations scientifiques : astralium rugosum, astraea rugosa, astrée rugueuse.
Des scientifiques signalent la présence de coquilles et opercules du biou ou turbo en région Aquitaine sous la forme de fossiles datant de l'Oligocène. lien : les fossiles de Langoiran
Cet opercule est en nacre orangée, magnifique, et sa forme l'a fait appeler "oeil de Sainte Lucie" par les pêcheurs de la méditerranée. Ils le conservent comme porte-bonheur, associé à l'argent ou la prospérité puiqu'ils le glissent toujours dans leurs porte-monnaies, dans leur tiroir-caisse, porte-feuille, tirelire. Serti, il se porte en permanence comme bijou protecteur. Dans tous les cas il éloignera le "mauvais oeil"!
Il existe d'autres espèces de mollusques fabriquant un très bel opercule spiralé d'un côté, nacré de l'autre et qui une fois poli et serti d'argent, or ou vermeil devient un superbe et peut-être extraordinaire bijou. Photo plus bas.
trouvé un jour sur le net, mais je n'arrive plus à retrouver le texte et la photo dans le site : http://www.pma.edmonton.ab.ca/pma.htm
Collection : Folklife Collections,
Provincial Museum of Alberta, à Edmonton.
"Sainte Lucie portant ses yeux et la palme des martyres"
Photo : Harry Korol, 1995.
Pourquoi porter l'oeil de Sainte Lucie ?
En vous procurant l'oeil de
Sainte Lucie, vous déclenchez une certitude et une foi en
vous et en vos actes. Vous voyez dorénavant le futur proche
sous son meilleur jour. Vous acquérez un nouveau compagnon
qui vous appelle souvent par télépathie et vous invite à
glisser votre main dans votre poche ou votre sac pour
caresser du bout des doigts la douce et agréable nacre et y
trouver une aide, une force, un soutien déterminants. Vous appréciez
de nombreux heureux événements, chances, bonheurs que vous
attribuez à votre nouvel ange gardien.
Votre langage et vos pensées positivent et par miracle,
enchantement, le petit truc de rien du tout exauce
beaucoup de vos souhaits. Il est sur que tous ceux qui
l'ont sont heureux de le posséder et ils ne s'en séparent
jamais.
porte-bonheur se décline en plusieurs langues : tragen- Glück, lucky charm, amuleto pour l'allemand, l'anglais et l'espagnol ou omamoli en japonais.
Questions Réponses
On me pose quelquefois la question de la spirale sur une des faces de l'oeil de Sainte Lucie, et de comment enlever la corne présente sur une des faces ? comment polir la face spiralée ?
A Marseille, les opercules disponibles proviennent des bious (escargots de mer) qui se prennent dans les filets. Ils présentent une forme ovale et de très belles couleurs rouges orangées nacrées, que les pêcheurs apprécient et conservent tels quels comme porte-bonheur. Ailleurs, en Corse en particulier, les opercules disponibles sont trouvés sur la plage, provenant de bious morts ou ceux-ci changent d'opercules en grandissant je ne sais pas, polis par le ressac des vagues, et alors la spirale est bien présente mais plus la face orangée bien ternie et largement estompée par les vagues.
je précise toujours que les yeux sont bruts (ceux qui sont proposés polis ont fait un aller retour en Asie, il s'agit d'un travail manuel qui s'avère onéreux ici)
Pour polir la face spiralée (à Marseille, la face orangée est celle qui compte) il vous faut faire tremper quelques heures ou une journée les yeux dans de l'eau, puis ôter délicatement le plus gros de la corne avec la lame d'un couteau. Ensuite, en protégeant vos doigts, il faut polir à l'aide d'un matériau abrasif, idéalement de la toile émeri fine, ou des tissus grattoirs verts à vaisselle.
|
|
une pêche exceptionnelle
Sainte Lucie, la légende.
La mère de sainte Lucie souffrait d'une maladie incurable, mais lorsqu'elle fut guérie, Lucie distribua toutes leurs richesses aux pauvres. Ce geste irrita le fiancé de Lucie qui la dénonça comme étant une chrétienne convertie. Toutefois, le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, si bien qu'elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. Après de nombreux sévices, elle mourut finalement d'un coup de poignard au cou. En Sicile, elle est considérée comme martyre et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maux des yeux et de la gorge. On la représente portant un plat où reposent ses yeux et tenant dans l'autre main la palme des martyres.
et aussi :
Selon la légende, sainte Lucie (morte en 304 après J.-C.) a été martyrisée lors des persécutions de Dioclétien, à Catane en Sicile. Beaucoup d'anciens rites de feu et de lumière pratiqués lors des célébrations païennes de Noël, ont été associés à sainte Lucie parce que sa fête se célébrait le jour du solstice d'hiver, avant la réforme du calendrier. Chez les Norvégiens et les Suédois, au matin du 13 décembre, la fille aînée, vêtue d'une robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies, vient réveiller les membres de sa famille, en apportant un plateau du café et un pain tressé en forme de soleil. Ce pain est appelé une lucie safranée. La fête de sainte Lucie annonce aux démons de l'hiver que leur règne s'achève, que le soleil revient et que sa lumière vaincra les ténèbres.
Autre version de la légende
Autre version bien plus "mignone", celle de Maria-Giuseppina, la grand-mère de Marie qui propose aussi des yeux de Sainte Lucie sur le banc du bateau LEON du Vieux-Port de Marseille. Elle nous arrive tout droit de Sperlonga, village de pêcheurs près de Rome en Italie : "Sainte Lucie est toujours représentée avec un plateau sur lequel est posé un oeil, c'est l'oeil que Sainte Lucie s'est ôté pour l'offrir à un aveugle qui va ainsi recouvrer la vue !"
Comment vous procurer l'oeil de Sainte Lucie?
Venez l'acheter à Marseille
aux femmes des pêcheurs, 1 ou 2 Euros selon la qualité.
Vous le trouverez le matin, sur
le Quai des Belges du Vieux Port, quand il y en a. Il n'est pas fait de pêche particulière pour cette espèce, les bious se prennent tout seuls à certains filets de pêche. Choisissez le non ébréché sur les côtés. Sur la face non orange, il y a une fine corne noirâtre (difficile à enlever si on n'a pas la technique et l'habitude). Sous cette corne vous découvrirez une jolie ligne spiralée, il faut polir délicatement cette face.
L'oeil de Sainte Lucie est une nacre peu abondante, et il est probable
que cette relative rareté génère attrait et convoitise
et confère tant de pouvoirs à celui qui le possède
chez les travailleurs de la mer.
Cherchez-le sur la plage ! Mission impossible sur les plages fréquentées, mais sur certaines plages désertes de Corse ou autres rivages...Comme ces jolis spécimens(recto et verso).
- Je peux vous l'envoyer par la poste, contre participation
les coordonnées d'un artisan bijoutier créateur spécialisé dans la mise en valeur des yeux de Sainte Lucie : www.orsini-creations.com
Orsini Créations
bijoux d'Art identitaires or et argent : Pierres de Corse, Oeil de Sainte Lucie
Meilleur Ouvrier de France www.orsini-creations.com
04 95 59 85 36 orsini.creations@club-internet.fr
|
|
|
Pour les amateurs, quelques exemplaires blanc/marron polis et sertis d'argent (poinçon 925), travail réalisé artisanalement en Asie. |
|
|
|
POUR RECEVOIR VOUS AUSSI VOTRE OEIL DE SAINTE LUCIE
Oeil de Sainte Lucie de Méditerranée, provenance pêche traditionnelle de la Rade de Marseille, brut, diamètre supérieur à 2 centimètres (souvent 23 mm !), choisi, expédition sous 24 heures, frais de port compris.
Un exemplaire : 6 Euros
POUR RECEVOIR VOUS AUSSI VOS YEUX DE SAINTE LUCIE
Yeux de Sainte Lucie de Méditerranée, provenance pêche traditionnelle de la Rade de Marseille, bruts, diamètres supérieurs à 2 centimètres (souvent 23 mm !), choisis, expédition sous 24 heures, frais de port compris.
Deux exemplaires : 10 Euros
POUR RECEVOIR VOUS AUSSI VOS YEUX DE SAINTE LUCIE
5 Yeux de Sainte Lucie de Méditerranée, provenance pêche traditionnelle de la Rade de Marseille, bruts, diamètres supérieurs à 2 centimètres (souvent 23 mm !), choisis, expédition sous 24 heures, frais de port compris.
Cinq exemplaires : 20 Euros
|
|
Témoignages
Depuis que ce site est ouvert, plusieurs témoignages sur l'oeil de sainte Lucie me sont parvenus. En voici quelques uns :
Daniel
Bonjour, je viens de recevoir les yeux de Ste Lucie, il sont très jolis.
Cet été le passe-temps de mes petits enfants a été de chercher ses yeux
sur la plage du Cap d'Agde, mais ils sont beaucoup plus petits et beaucoup sont usés,
ceux la vont les ravir.
Encore merci,
Cordialement
Véronique
Merci pour votre page pleine d'enseignements et de bienveillance.
Oui, l'oeil de Sainte-Lucie est vraiment fascinant. Il fait d'ailleurs plutôt penser à une oreille ou à un foetus blotti dans sa matrice.
L'un de mes fils, plongeur professionnel, m'en a donné plusieurs, il y a bien longtemps : je les ai tous offerts, sauf un que je garde dans mon porte-monnaie (j'ignorais que cela portait bonheur financièrement, et je n'ai pas de problèmes financiers, mais je pense que j'y ai mis aussi du mien, d'ailleurs je ne fréquente pas les casinos !...)
L'homme que j'aime m'en a offert cinq beaucoup plus tard, pourquoi cinq ? il dit que c'est mon chiffre, amen !
Conclusion : les yeux de Sainte-Lucie portent bonheur à condition d'être offerts. Comme beaucoup d'autres porte-bonheurs. Conclusion : c'est l'amour qui porte bonheur
Fleur et son papa
eh bien oui ! aujourd'hui avec Fleur ma fille nous avons trouvé un oeil de Sainte Lucie sur une plage de Marseille !
QUE DU BONHEUR !
Nathalie :
" Je suis bien contente d'avoir visité ton site. Je le faisais pour la
recette des sushis. Mais je vais en ressortir enfin en pouvant mettre un
nom sur ce petit coquillage qu'une amie avait toujours dans sa bourse.
On ne connaissait pas le nom. C'est sa mère qui lui avait donné en lui
disant que grâce à ce coquillage elle aurait toujours des sous dans sa
bourse. "
Marie : " depuis que j'ai l'oeil, j'ai des rentrées d'argent quotidiennes, pas de grosses sommes mais quand même. Je me surprends à retourner rechercher l'oeil de sainte Lucie si je l'ai oublié dans la poche d'un autre jean. J'ai une trouille (peur) de le perdre… "
Sauveur : " en Algérie, le jour de la Sainte Lucie, les mamans passaient une serviette imbibée d'eau de mer sur les yeux des enfants en récitant une prière, et bien sûr il fallait trouver l'oeil de Sainte Lucie sur la plage "
Valentin (grand connaisseur de l'oeil de sainte-Lucie de par le monde) : dans certains pays d'Asie, cet opercule est appelé
" oeil de Shiva "...
MicA : Natif de l'ile de Malte, j'ai été surpris de trouver un
site internet
sur l'oeil de sainte Lucie à Marseille. Il n'y a pas si
longtemps nous
les ramassions en abondance sur les plages de
Marseille car personne ne
semblait connaître cela. Bien des curieux se
demandaient se que nous
cherchions et comme cela devait rester secret nous
ramassions à grand
bruit n'importe quel caillou et les marseillais heureux
s'éloignaient en
nous trouvant bien fadas.
Les plus beaux se récoltent en Corse, en Espagne et
aussi en Algérie.
L'école des bijoutiers de Malte les monte en
pendentifs en or. Là, de
tous temps les gens de la mer portent des yeux de
sainte Lucie en
médaillon et également dans leur porte-monnaie pour
"avoir toujours de
l'argent".
L'oeil porte bonheur à celui qui le trouve au
bord de l'eau.
La recherche des yeux peut durer toute une journée,
c'est une véritable
passion pour celui qui cherche./.../
Christophe :
Pace e salute,
La "chasse" aux yeux de sainte Lucie est une de mes activités principales
en vacances. On dit que ce n'est pas toi qui trouve l'oeil mais l'oeil qui
te trouve.
Je marche ainsi des heures durant le long des plages désertes de la côte
corse, laissant mes yeux flâner, repérant l'anse de sable qui pourra
abriter quelques spécimens, restant immobile sur le bord de l'eau,
attendant qu'un minuscule et fugace éclair blanc sur fond de nacre me fasse
de l'oeil.
C'est apaisant, futile, très zen. Je dois avoir une bonne centaine d'yeux
que j'offre aux amis, aux rencontres.
Merci pour l'oeil de Sainte Lucie !
Fabienne :
bonjour
Je suis enchantée de voir un site qui parle de mon coquillage favori. Il y a
peu de temps encore, je l'appelais oreillette puis j'ai appris son vrai nom
l'année passée. Je ne savais pas du tout son histoire.
Quand je pars en vacances, sur la plage tout mon temps de libre, je cherche
quelque chose qui va attirer mon regard. C'est un oeil de Sainte Lucie, alors
je le mets vite à l'abri. Mais l'été c'est l'enfer car je ne peux rien
chercher du tout sur ces plages surpeuplées.
Merci d'avoir fait ce site et vous pouvez utiliser mon témoignage si ça vous
interesse.
Laurie
j'aime bien ce site, moi aussi j'adore chercher les yeux de sainte Lucie.
avant j'appelais ça des oreillettes,quand je suis en vacances sur la plage, je passe mon temps à chercher les
yeux de sainte lucie. Et à force je les vois vite. Ca en est devenu une
passion j'en ai 470, mais je ne trouve pas la
chance pour autant!
Franck d'Epouville (France)
Je suis heureux de voir que je partage avec beaucoup d'autres cette passion
de "l'oeil". Pour ma part, avec des amis (je pense particulièrement à
Béatrice) nous l'avons baptisé "tap's" et tous les étés nous parcourons des
plages entières pliés en deux et munis de tamis à la recherche du trèsor
convoité.
M@rie-Christine
Je découvre votre site avec étonnement. J'ai cherché et trouvé sur la plage de /..../ (Hérault)
des yeux de sainte-lucie. J'en ai 24 et pour l'instant je n'ai pas vu de grand changement... la chance ? peut-être ?
Cela dit cela m'a beaucoup amusé de trouver cette occupation car je n'aime pas "faire la crêpe sur la plage"
et avec une amie rencontrée sur cette même plage nous avons cherché et trouvé en quelques jours et
c'était très sympa.
Je trouve votre site très bien construit et fort instructif. J'attends la chance... et je vous tiens au courant.
Karyn
Je ne sais pas qui se cache derrière ce site mais il est joliment fait et me plaît beaucoup.
Merci à vous, je promène ainsi agrèablement mes yeux de Grenoble vers Cassis que J'ADORE. Un voyage intéressant pour moi qui rêve au plus fort d'y habiter.
En Corse, quand j'étais petite (mes grands-parents étaient de làs-bas), m'ont appris à chercher sur la plage les yeux de Sainte Lucie. J'en ai quelqu'uns mais la chance n'est pas vraiment là (tout comme Marie-Christine qui témoigne), je vais alors peut-être les porter tout le temps sur moi...et me dire : "pour celui qui croit rien n'est impossible".
Bien à Vous
Corinne
Pace e salute a tutti
A mes yeux c'est comment dire le "bon oeil" Il ne me quitte pas et
dans les moments forts de ma vie (examens pour mes enfants) il me
donne du courage Il faut y croire !!!
Cocosinelle
Mon oeil de Sainte Lucie j'y tiens comme à la prunelle
de mes yeux d'abord parcequ'il représente en quelque
sorte mon ange gardien et surtout parcequ'il m'a été
pêché et offert par le plus adorable des pêcheurs
Marseillais un véritable bonheur !!!!
Yasou
Plus qu'un simple coquillage, c'est un merveilleux porte bonheur, depuis que je l'ai sur moi, il me porte chance ,alors il etait normal d'en offrir un a la personne que j'aime "Ma Princesse" il lui apportera chance et bonheur, pour elle et les siens , et a nous deux.
Diane de L'Acadie au Canada Atlantique.
Je suis agréablement surprise de trouver votre site. Je voulais retrouver la petite histoire de cet oeil pour la partager avec des amis.
J'ai reçu un oeil de Sainte-Lucie il y deux ans sur le vieux port de Marseile C'est mon ami Francis qui me l'a offert en me disant de le déposer dans mon porte monnaie et ainsi je ne manquerais jamais d'argent. Eh bien jusqu'à présent cela est véridique. Cependant je reste hésitante à partager l'existence de cet oeil de Sainte-Lucie dans ma vie.
Michel
Bonjour,
Il y a deux ans vous m'avez envoyé un oeil de Sainte Lucie.
Je ne l'ai pas gardé sur moi comme préconisé et dernièrement avec mon épouse nous sommes allés au Casino d'Arcachon.
J'avais retrouvé mon oeil de Sainte Lucie dans ma table de nuit et je l'avais mis dans la poche en partant au casino.
Surprenant, mais avec quelques pièces de 20 centimes d'euros nous avons gagné en quelques minutes une centaines d'euros et c'était bien la première fois que cela nous arrivait ...
Je tenais à vous envoyer ce témoignage.
Pour vos lecteurs, je vous indique également que voir en début de journée une image de saint Christophe vous protège de toutes calamités, accidents et autres pour toute la journée.
Bien à vous.
[à ce propos, pour de multiples raisons, je déconseille fortement la pratique du casino et des jeux d'argent en général - ndlr SR]
Bonjour,
je viens de recevoir votre envoi "yeux de Sainte Lucie". Merci de la rapidité. J'en recommande d'ailleurs aujourd'hui même car cela plait à mes petite filles.
Pour la petite histoire, j'en avais acheté un en 2003 sur le vieux port de Marseille à un pêcheur. En 2008 je me suis fait voler mon porte monnaie avec mon oeil, 6 mois après les objets trouvés m'ont restitué ce porte monnaie (avec tous mes papiers) mais hélas pas mon oeil de Lucie auquel je tenais tant.
Merci encore et allez l'OM car je suis aussi fan de l'OM malgré mes 70 ans.
Thérèse
|
|