Un ami collaborateur de l'association les Ecologistes de l'Euzière, averti de mon intérêt pour les salades sauvages de Méditerranée, m'a glissé le tuyau : "Claude Marco, un des principaux auteurs de l'ouvrage collectif - Les salades sauvages, l'ensalada champanèla - best seller dans son genre, habite près de Marseille, il est disponible pour organiser ou accompagner des sorties botaniques, et sa connaissance des plantes se double d'un talent de conteur !"
"Allô, c'est pour une sortie nature, oui on peut être 8, 10 ou 15 personnes, non, pas de désir particulier, on se laisse faire !"
Nous sommes une dizaine au rendez-vous, l'endroit est enchanteur : autour d'un étang volent flamands roses, canards sauvages, gabians, buses et autres aigrettes et on suit et on écoute, plutôt on boit les paroles savantes et épiques de Claude décrivant les plantes cueillies ça et là : la salsepareille dont chaque feuille flèche est la marque d'un amour déçu, la bourrache au goût d'huitre, la signification coquine de certains saules plantés devant des maisons, le nasitort qui vous tord la nasole tellement c'est fort, le romarin et sa floraison, la patience violon ou violoun comestible mais attention à l'overdose ! la roquette à goût de moutarde et la roqueta des amateurs, et puis la génèse de la figue tellement compliquée et tellement simple avec les ardoises affichées qui décrivent le processus et, surprise sucrée, chacun a droit à sa petite cuillère et hop on goûte de la confiture de figues !! C'est reparti avec le chêne vert et le chêne kermes et l'extraction du tan et la science des charbonniers pour fabriquer le charbon de bois, et chaque dame est invitée à tirer une carte à l'effigie d'une plante, et à chaque plante on a droit à une délicieuse harangue en provençal ! Et c'est autour de fourrés de roseaux - des cannes de Provence - que l'on écoute l'histoire tragique de Syrinx poursuivie par Pan mi homme mi bouc, et Claude sort de ses besaces des outils fabriqués en canne et bien sûr une flûte de Pan ! Puis nous écoutons l'histoire mythique d'Adonis - s'ensuit alors un mini cours sur les fleurs messicoles : le bleuet, le glaïeul, la nielle, le peigne de Vénus - oui ces plantes de moissons disparaissent alors qu'à cela ne tienne voici pour chacun un petit paquet de graines d'adonis aestivalis avec un petit mot imprimé : "semez de Mars à Avril, à une profondeur de 3mm, dans un endroit ensoleillé ou peu ombragé" ! Je passe sur plusieurs savoureuses histoires mêlant plantes cueillies, mythologie et histoire des campagnes de Provence - et encore une dégustation : de la gelée de romarin, une recette retrouvée et éprouvée par Claude ! Et encore ne confondons pas la myrrhe et le myrte , et voilà une digression sur une édifiante histoire ou légende à propos la myrrhe et hop ! sortis de la besace un petit verre pour chacun et une fiole ambrée pour déguster un excellent vin de la même myrte que l'on vient d'évoquer ! et en cadeau d'au revoir (on en redemande ) : un joli dépliant avec bibliographie et sites Internet recommandés + recettes à base de plantes sauvages !
liens : site botanique - la garance voyageuse
Cueillette de plantes comestibles à Marseille et en Provence
Association Plantes et Racines
4, rue Honoré Daumier -
13920 Saint Mitre les Remparts
Tél. : 04 42 49 17 92 -
marco.claude@wanadoo.fr
Une symbolique participation aux frais de route et d'édition vous est proposée à l'avance, différente selon le lieu de rendez-vous. Claude Marco donne aussi des conférences sur le thème des plantes et des contes, légendes ou mythologies.
|
|
|
|
|