|
|
Pointe Rouge
la plage en Octobre à Marseille
Un dimanche d'octobre à la pointe rouge -
En l'espace de quelques heures, la plage réinvente l'été. Il n'y a qu'à Marseille qu'on peut vivre la belle saison à tout moment. Les établissements balnéaires qui restent ouverts toute l'année ne s'y trompent pas. A midi les tables sont prises d'assaut et les stores colorés se donnent des airs de guinguette. Aux odeurs de sardines grillées, de steak-frites se mêlent les parfums des crèmes solaires. Et oui ! Les uns déjeunent, les autres se dorent, et il y a même du monde dans l'eau car « Elle est bonne Maman, viens ! » La plage est bien gardée, à droite les pêcheurs veillent sur les rochers, traquant le marbré. A gauche, la Pointe accueille les écoles de voile ainsi qu'un spot à daurades. Aux deux extrémités du site, quelques veinards disposent des mini-cabanons aux portes colorées.
La Pointe-Rouge, c'est la plage familiale par excellence. Du fait de la faible déclivité du rivage, il faut aller loin pour perdre pied : idéal pour les nageurs craintifs et les enfants décidément gâtés car les galets ont laissé place au sable : après la baignade, les châteaux de sable occupent les petits. Ici on rencontre une population marseillaise très mélangée, comme au stade ! C'est que nous sommes dans un des cent onze villages de Marseille : la Pointe Rouge c'est à la fois un quartier avec ses commerces et une station balnéaire. Mais peu de touristes empruntent le circuit du 19*, arrêt La Vieille Chapelle, un peu avant la plage, pour le plaisir de longer le bord de mer, le regard partagé entre le Massif de Marseilleveyre et les îles du Frioul et du château d'If.
Il fait beau. Sur la mer, quelques véliplanchistes et une pirogue rouge et blanche traversent l'air bleuté. texte MHM, photos JL Corby octobre 2006
* Bus n° 19, départ de Castellane près de la station de Métro ou départ rond-point du Prado, 2ème Prado devant le Grand Pavois, arrêt Tiboulen.
|