"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
Cortiou, La promenade la plus TRASH
Assister de très très près, toucher du doigt l'énormité de la totalité des eaux usées de un million d'habitants - Plan de Cuques, Aubagne, Roquevaire, Allauch, Septèmes les Vallons, les Pennes-Mirabeau, la Penne sur Huveaune, Marseille - qui se déverse en fleuve saumâtre dans la Méditerranée dans la calanque de Cortiou peut être un spectacle de grande " émotion ".
Le chemin pour y accéder n'est mentionné sur aucune carte*, mais il existe bel et bien ! Il est encore emprunté par quelques pêcheurs à la ligne qui viennent y trouver un produit de la pêche un peu plus abondant qu'ailleurs. Le site a connu ses heures de gloire pour la pêche avant la mise en service de la station d'épuration qui arrête le gros des matières organiques. Une multitude de poissons y était attirée par une nourriture facile et les pêcheurs bravaient les éléments, s'attachaient aux rochers/falaises, risquaient quelquefois leur vie en se rendant sur le site par temps de pluie en longeant l'égout sous la montagne - les entrées et sorties de l'égout sont aujourd'hui solidement cadenassées -
Pour le chemin d'accès à l'émissaire, laissez la voiture au col de Sormiou. Pour arriver au col de Sormiou, suivre les directions des panneaux indicateurs " Sormiou " à partir du boulevard de Hambourg à Bonneveine, en passant devant le Roy d'Espagne, puis Decathlon, Intermarché, la Cayolle.. Ou bien à partir de Michelet ou de Mazargues.
Vous passez devant la station d'épuration, avec de la pelouse et de jolies plantes et dès que la route ne monte plus et qu'on voit la mer, vous êtes arrivés au col. Il y a là la place pour une dizaine de voitures seulement, donc allez-y très tôt, ou hors saison.
Prenez direction Sud (si au col vous regardez la mer, c'est à droite), il y a des chemins balisés traits bleus et noir et rouge. Ne prenez pas ce chemin, il faut en suivre un autre qui est légèrement sur la gauche de celui-ci. Là, vous suivez les traces laissées par les pas des pêcheurs, le chemin monte sur environ 200 mètres jusqu'au col du Pignet puis redescend sur 233 mètres de dénivelé assez abrupt.
Voilà, vous y êtes, Riou majestueuse en face, un fleuve marron au débit impressionnant se déverse dans les Calanques : plusieurs centaines de millions de mètres cubes par an.
(la station d'épuration arrive à arrêter les plus grosses des matières organiques et graisses en supension, mais est malheureusement assez inefficace contre les détergents, métaux lourds, beaucoup de produits chimiques exfoliants, pesticides, raticides, médicaments…et aussi lors de grosses pluies, tout part à la mer- )
Conseil, venez par temps de Mistral, parce que par vent d'Est en plus de la vue il y a l'odeur…
* un tracé pointillé sur la carte IGN mène à Cortiou par la calanque de la Melette, mais des cables qui assuraient des passages difficiles ne tiennent plus ou ont disparu.










de bas en haut : Cortiou, bec Sormiou et cap Morgiou
[pianos][vélo][cordonnier][plantes][pépinière][taxi][peintre lettres] [vin plaisir][danse boutic] [pangea] [kim ba] [chambre d'hôtes][appartement d'hôtes][florence arthaud][afitch][Histoire de Marseille][danse][fruits à offrir] [antiquités] [ferry-boat][plomberie] [crédit] [assurances] [motoculture][close-up] [balloons] [cartes topo] [papeterie] [articles pêche] [garagiste] [aquariophilie] [calissons] [navettes] [épicerie orientale] [samoussas] [miel][miel des calanques][pognes] [brousses] [tomates] [poisson frais][herbes][boutique souvenirs][vêtements professionnels][costumière][théâtre pour enfants][reggae] [la cagole][tauromachie] [machine à gros mots] [accès calanques][randonnée en ville] [grande jetée] [égoût] [pointe rouge] [fonds d'écran] [photos marseille calanques] [photos marseille calanques suite] [faune et flore des ïles de Marseille] [photos de poissons] [coin pescadous] [oeil de sainte lucie] [liens] [auteur du site]