Jean-Jacques et Geneviève Laborde, apiculteurs
  
"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
  
abeilles des calanques
  miel des calanques Laborde

sumac et romarin
Miel des Calanques !
Un jour de randonnée hors sentier (il ne faut pas !) du côté d'En Vau, il y eut une multitude de bourdonnements, comme des bruits de petits moteurs, et je suis tombé nez à nez sur des ruches !
Très intrigué par l'incongruité de la chose - les Calanques sont paradisiaques mais aussi arides, inhospitalières, faites de caillasses, de bartas et autres végétations résistantes aux conditions extrêmes, et l'endroit est à 1 heure de marche du premier parking à voitures - j'ai abeille butinant une fleur de romarinnoté un numéro sur la pancarte "attention abeilles !" puis "enquêté" pour identifier l'apiculteur, dans l'espoir de goûter de ce miel forcément exceptionnel. La Chambre d'agriculture des BdR m'a communiqué les coordonnées de Geneviève Laborde à Fuveau.
Jean-Jacques et Geneviève Laborde sont des passionnés des abeilles, férus des plantes et fleurs mellifères, très soucieux de la qualité de l'environnement et en perpétuelle recherche pour produire les meilleurs miels. Aujourd'hui retraités, ils sont apiculteurs par pure passion. Un jour de balade printanière dans le massif des Calanques, ils ont été émerveillés par le bleu de grandes surfaces de végétation : des romarins en fleurs ! Ils ont alors contacté le Conservatoire du Littoral, propriétaire et gestionnaire miel de sumacdes terrains, ont signé une convention plutôt pointue - le territoire est fragile, en passe d'obtenir le statut de Parc National - et en 2012 pour la 4ème année ils produisent ici deux miels effectivement exceptionnels :
- au début de printemps un miel de romarin très subtil, aux douces saveurs, onctueux, de couleurs dorées qui tourneront au blanc pur si on le laisse cristalliser.
- au début de l'été, un très rare miel de sumac, au léger goût acidulé matiné de saveurs mentholées
Pour mériter leurs appellations "miel de romarin" et "miel de sumac" il faut qu'une analyse précise la présence de ces pollens à 80 % minimum dans les miels. Les abeilles butinent d'autres fleurs très particulières qui apportent leurs touches de saveurs à ces fameux "miels des Calanques" : les jaunes coronilles, les tout aussi jaunes fleurs de la famille des pissenlits : costelines, chicorée amères, les fleurs violettes de la cendrau, du thym etc.
Lien : flore des calanques
Jean-Jacques et Geneviève Laborde font (bénévolement !) oeuvre de pédagogie pour promouvoir l'apiculture et sensibiliser la société à l'importance des populations d'abeilles et de la préservation de nos espaces naturels et agricoles, ils donnent pour cela des conférences, ils interviennent aussi dans les établissements scolaires, avec du matériel adapté pour capter l'attention des jeunes et très jeunes publics.

. Liens abeilles
- Le site du GDSA 13 Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches du Rhône
- L'abeille provençale Groupement d'Education Apicole et Environnementale

sumac en fleurs
Le sumac en fleurs
   
apiculteurs dans les calanques
Apiculture dans les calanques, avec vue sur la mer et le Cap Canaille
Comment se procurer le miel des calanques ? :
- leur téléphoner pour RV et vente directe en allant chercher le miel à Fuveau ou éventuellement être livré. Tél. 04 42 68 03 34 / mail
- Aller sur leur stand d'une des 4 grandes foires au miel de la région en septembre : Marseille Chanot, Entrecasteaux, Roquevaire et Mimet
- Avoir la chance de les rencontrer l'été sur tel ou tel marché nocturne de villages du Var
- Dommage ! Jean-Pierre et Geneviève Laborde ne possèdent qu'une trentaine de ruches qui produisent les bonnes années 1400 kg de miel, et ils sont très souvent en rupture de stock ! (normal, un miel exceptionnel comme celui-ci à 6.50 euros le pot de 500 grammes, les amateurs en redemandent !)

Le sumac est traditionnellemnt utilisé en tannerie : les civilisations égyptiennes et grecques l'ont utilisé pour teinter leurs lainages, les tanneurs d'Andalousie et du Maroc utilisent le sumac pour tanner leurs cuirs, et aujourd'hui, les articles de maroquinerie de luxe sont traités au tanin de sumac. Le tanin de sumac est extrait des feuilles de l'arbuste, cueillies lorsque celles-ci rougissent à la fin de l'été.
=> Plus d'informations ici      => SCRD fournisseur de tanins de sumac

Recommandations : si vous passez près de ruches dans la nature : passez le plus au large possible, pour contourner une ruche passer toujours par derrière, car passer devant l'entrée risque de générer selon les situations de l'agressivité chez les abeilles.
On peut être piqué accidentellement par une abeille, par ex en la piégeant par mégarde. Le venin des abeilles étant inactif à 60° chauffer fortement la zone de la piqure, sans brûler bien sûr, peut largement atténuer les effets nocifs du venin + les conseils du centre anti-poison
ruches dans les Calanques
ruches dans les Calanques
 
apiculture dans les calanques
apiculture dans les Calanques
 
Les abeilles au travail
Les abeilles au travail
[pianos][vélib][vélo][cordonnier][plantes][pépinière][taxi][peintre lettres] [vin plaisir][danse boutic] [pangea] [kim ba] [chambre d'hôtes][appartement d'hôtes][florence arthaud][afitch][Histoire de Marseille][corrida][détective][danse][fruits à offrir] [antiquités] [ferry-boat][plomberie] [crédit] [assurances] [motoculture][close-up] [balloons] [cartes topo] [papeterie] [articles pêche] [garagiste] [aquariophilie] [calissons] [navettes] [épicerie orientale] [samoussas] [miel des calanques][miel][miel des calanques][pognes] [brousses] [tomates] [poisson frais][herbes][boutique souvenirs][vêtements professionnels][dépôt-vente de la mer][costumière][théâtre pour enfants][reggae] [la cagole][tauromachie] [machine à gros mots] [accès calanques][randonnée en ville] [grande jetée] [égoût] [pointe rouge] [fonds d'écran] [photos marseille calanques] [photos marseille calanques suite] [faune et flore des ïles de Marseille] [photos de poissons] [coin pescadous] [oeil de sainte lucie] [liens] [auteur du site]