"Marseille sympa" : bonnes adresses, photos de Marseille et des calanques
     
pêche du bord en Méditerranée
pêche à la miette de pain des
muges, saupes et autres poissons blancs
 dorade 
 pelote 
 algue 
 miette 
 leurre 
Cette pêche est aussi appelée "à la miette", et le muge s'appelle aussi selon les endroits "mulet".
Il existe plusieurs espèces de muges : cabot, doré, lippu, porc…Le plus apprécié est le doré, avec sa tâche jaune sur la joue, et que l'on pêche hors des ports et eaux saumâtres.
Il s'agit d'une pêche très fine, qui a ses spécialistes, qui nécessite un minimum d'adresse et de technique sinon on ne prend rien…
Il est plus productif de pêcher à la mie de pain en été ou en automne, quand les eaux sont chaudes.
Sauf exception, les muges sont des poissons qui vivent en bancs et se déplacent tantôt en se promenant, tantôt en cherchant leur nourriture, tantôt en surface, tantôt au fond, tantôt entre deux eaux, des fois tout près du bord, des fois plus loin. Quelquefois le muge mordra, pitera, sucera, ou dédaignera. Vous l'avez compris, le muge est un poisson versatile et il faut faire avec.
muge mulet
affiche poissonsIl faut bien calculer le lieu de pêche. Il vaut mieux être caché du poisson, l'eau trouble est bien aussi. L'eau est trouble derrière le ressac des vagues et aussi lorsque l'eau de mer se mélange à de l'eau douce. L'eau douce ne dérange pas le muge, bien au contraire, il remonte quelquefois les cours d'eau. Et aussi le plus important, le bromège (l'amorce) doit rester sur place et ne parte pas avec un courant, sinon les muges le suivent et on ne peut plus les pêcher.

Le bromège : du pain. Pour une partie de pêche, prévoyez environ 2 baguettes de restes de pain dur. Dans un seau rempli d'eau, faites bien tremper. Lorsque le pain est bien gonflé, prenez-en une poignée et pressez la fort et longtemps en l'émiettant jusqu'à ce que le pain essoré colle un peu à la main, c'est important pour que ce pain coule et donc ne flotte pas en surface. Si vous avez mal pressé, des morceaux de pain vont flotter et vous allez bientôt les voir dériver avec les poissons dessous qui les suivent… Pendant toute la partie de pêche, il faudra amorcer ainsi par petites poignées pour garder le poisson.
Vous avez maintenant tout le temps de préparer la ligne, vous ne commencerez à pêcher que lorsque ça " blanquège ", c'est à dire que l'on aperçoit furtivement les flancs blancs des poissons qui s'activent à saisir les minuscules miettes de pain du bromège.

La ligne : une canne à lancer de 3,5 mètres environ, légère parce qu'on la tient en permanence à la main et un poil rigide à l'extrémité pour le ferrage. Un tout petit moulinet, léger lui aussi, garni de fil 20 à 24/100èmes. Le montage : un flotteur léger, à votre convenance, mais ceux dont le fil passe seulement sous l'eau sont évidemment plus efficaces car moins sensibles au vent. Le flotteur doit être parfaitement équilibré avec des plombs grenaille, un émerillon double " pater noster " et deux hameçons droits, blancs, à tige longue c'est mieux pour se prémunir des dents coupantes des saupes, n° 10, ou 8 ou 6 selon la norme du fabricant, la taille des muges présents ou souhaités. Les hameçons sont montés sur du fil plus fin que celui du corps de ligne. Vous pêchez à la profondeur à laquelle les poissons mordent le mieux, et le moins profond possible pour ne pas accrocher le fond.

L'appât : la miette de pain. Il faut du pain très frais, bien souple, vous pouvez avec avantage utiliser du " restaurant " ou tout autre pain à la mie conséquente. Dès que nécessaire, détachez délicatement du pain une petite boule de mie, remisez le pain à l'abri du soleil et du vent entouré par exemple d'un linge à peine humide. Vous gardez la petite boule de mie dans le creux de la main bien fermée parce qu'elle sèche très vite. Vous en détachez avec soin et sans trop presser la mie deux miettes, une pour chaque hameçon. Dans l'absolu, chaque miette devrait mesurer 2 cm de long et ½ cm de large ou plus, comme un tronçon de crayon. Piquez la pointe de l'hameçon deux fois à une extrémité de la miette, faites venir l'autre extrémité contre la hampe de l'hameçon et pressez ici seulement en entourant la tige (hampe) de l'hameçon pour faire coller.

L'action de pêche : dès que la ligne sera à l'eau, la miette va gonfler autour de la pointe de l'hameçon et les muges vont venir machouiller le pain sans que cela éveille trop leur méfiance. A ce moment là, le flotteur oscille légèrement et il va falloir ferrer le poisson. Attention à ne pas tirer comme un sauvage, ça ne sert à rien sinon à risquer un œil, ou un sac de nœuds. Il faut être en éveil, toujours garder le fil le moins distendu possible, la pointe de la canne vers l'avant pour garder de l'amplitude au ferrage. Lorsque l'on a décidé de ferrer, le mouvement doit être continu et en " force tranquille ". Le muge a une défense longue mais pas violente. Il se débat vivement, mais sans faire de rushes. Il est important de toujours conserver un contact ferme (avec quand même une marge de manoeuvre sur le réglage du frein du moulinet) avec le poisson pour éviter qu'il ne réussisse à se décrocher en se débattant. Le salabre (épuisette) est fortement conseillé pour sortir le poisson.
 dorade 
 pelote 
 algue 
 miette 
 leurre